Les aides pour entretenir son jardin


Travaux extérieurs / jeudi, septembre 9th, 2021

De nos jours, on fait appel aux professionnels des espaces verts, pour l’entretien des jardins. À cet effet, les plus demandés dans le domaine sont les paysagistes. Bien que reconnus pour leurs prouesses, ceux-ci semblent coûteux aux yeux de plusieurs personnes. Si vous pensez pareil, sachez que le recours aux services d’un paysagiste vous donne accès à certaines aides. En voici deux qui vous simplifieront grandement la vie.

Privilège fiscal

Beaucoup ne le savent pas, mais faire appel à un paysagiste pour l’entretien de votre jardin donne accès à un certain privilège fiscal. Celui-ci se présente sous la forme d’une réduction fiscale portant sur les dépenses supportées. Ce crédit d’impôt représente 50 % des dépenses que vous supporterez dans le cadre du recours au paysagiste.

Cependant, l’octroi de ce crédit est sous-tendu par un certain nombre de conditions. La plus importante est d’avoir recours à une société de paysagiste agréée en termes de « Service à la personne ». Opter pour une société telle que jardinsenvallee serait donc un choix judicieux, dans la mesure où celle-ci possède cet agrément.

Les aides pour entretenir son jardin

Notez que les retraités ne peuvent profiter de cet avantage. Seules les personnes mariées, célibataires ou veuves exerçant une activité professionnelle ont droit à ce privilège. Les personnes inscrites depuis 3 mois sur des listes de demande d’emploi peuvent également en bénéficier.

Taux de TVA réduit

Les différentes opérations de jardinage sont généralement soumises à un taux de TVA d’environ 20 %. Compte tenu des activités, ce taux peut admettre une réduction pouvant aller jusqu’à 10 %. La condition préalable à l’application d’un taux réduit est de posséder une maison construite deux ans auparavant. Par conséquent, vous devrez fournir un document l’attestant.

Par ailleurs, seuls les travaux s’inscrivant dans le cadre de l’entretien, du maintien et de l’habilitation de votre maison bénéficient de cette réduction de TVA. Si vous avez donc recours aux services d’un paysagiste pour élaguer, abattre ou tronçonner un arbre, vous ne bénéficierez pas de cette aide. Les frais seront donc à votre charge.