Les différents types de matériaux pour sa clôture de jardin


Décoration jardin / dimanche, octobre 6th, 2019

La clôture pour jardin est non seulement utilisé comme brise-vue, mais elle apporte également une touche esthétique à votre demeure. Qui plus est, elle se décline sous différentes formes, parfaites pour une harmonisation avec l’architecture externe de votre façade extérieure.

Alors, si vous vous demandez quels sont ces types de matériaux, voici une liste non exhaustive des matériaux les plus utilisés du moment. Mais, avant cela, qu’en dise la loi sur la construction des clôtures pour jardin ?

Construction de clôture pour jardin, ce que prévaut la législation

En matière de clôture pour jardin, la demande d’autorisation auprès de la mairie n’est pas exigée, cependant, il existe certaines situations qui nécessitent la présentation d’un permis de construire. Cela est le cas si le bien est situé dans une zone sauvegardé au titre des monuments historiques ou encore dans un secteur délimitée protection du patrimoine architectural, urbain ou paysager.

Les habitations se trouvant dans un site inscrit ou classé de même que celles qui se trouvent dans une zone délimitée comme secteur à protéger par un plan local d’urbanisme sont aussi régis par cette legislation.

Les différents types de matériaux pour sa clôture de jardin

Voilà ce que la loi dit au sujet de la construction de clôture pour jardin, alors, quels sont les matériaux que vous pouvez choisir pour concrétiser votre projet ?

Le grillage

L’un des matériaux les plus utilisés en matière de clôture pour jardin est certainement le grillage et c’est la forme de clôture la plus classique en guise de séparation. L’installation d’un grillage coûte beaucoup moins cher par rapport aux autres types de clôture, cependant, le seul souci avec ce type de grillage c’est qu’il n’est pas du tout esthétique surtout si vous souhaitez le mettre en façade. Veuillez également vous renseigner auprès de votre commune si cette dernière autorise son utilisation.

Les panneaux de bois

Si vous êtes à la recherche d’une clôture avec beaucoup d’esthétique et qui a un excellent rapport qualité/prix, les panneaux de bois est certainement ce qu’il vous faut. Vous pourrez choisir parmi les différentes formes dans lesquelles sont vendues ces panneaux, et en ce qui concerne leur entrien, vous avez la possibilité d’utiliser de la lasure ou de la peinture pour bois externe.

Reconnaissez que vous devrez entretenir le bois tous les deux à cinq ans en fonction de son essence mais aussi de la peinture que vous utilisez.

Les murs de clôture

Qu’ils soient en parpaings ou en pierre, les mûrs de clôture permettent d’apporter du cachet à votre extérieur. Ils ont également une excellente longévité et offrent une plus-value à votre bien immobilier, toutefois, vous devrez considérer le coût de construction qui est assez élevé.

Les gabions

Un autre modèle de clôture est le gabion. Ce dernier est constitué de grosses cages qui sont remplies par des cailloux ou des pierres. La particularité avec ce type de clôture c’est qu’il s’harmonise parfaitement avec la végétation et offre un aspect contemporain à votre demeure. Qui plus est, il constitue un parfait refuge pour les petits animaux et les oiseaux. Si la hauteur maximale des gabions est de 2m, leur épaisseur peut atteindre jusqu’à 60cm afin de garantir leur solidité.

Pour en savoir plus, consulter ce site.